logo_escot icone_boutique
en_savoir_plus7
terroir1
terroir2
terroir3
terroir4

On ne le dira jamais assez : tout part du terroir, de cette combinaison hasardeuse de l’eau, de la terre, de l’air et du feu. Parfois, l’alchimie entre ces quatre éléments nécessaires à la vigne comme à toute vie, est heureuse. C’est ainsi que naissent les bons vins. Comme ceux de Château Escot ! Ce domaine de 18 hectares tire en effet le plein parti des atouts naturels du Médoc, terre d’élection des amateurs de grands rouges.

Il y a le climat, en premier lieu. Idéal pour la vigne ! Songez : on est ici au 45e parallèle, à équidistance du pôle et de l’équateur. D’où une météo parfaitement équilibrée, offrant ce qu’il faut de pluie et de chaleur tout au long du cycle végétal. La maturation des baies se fait ainsi tout en douceur, jusqu’à son terme. Un gage d’équilibre et d’élégance à l’heure de la dégustation.

Le voisinage de l’Atlantique et de la Gironde contribue également à qualité des raisins. L’océan et l’estuaire assurent à la région des vents réguliers qui rafraichissent les baies au plus fort de l’été et les protègent partiellement des maladies au lendemain des pluies.

Enfin, il y a la terre… Un relief tout en douceur avec les fameuses “croupes” médocaines. Ce sont de petites collines, parfois de simples bosses. Leurs pentes douces facilitent le drainage des eaux de pluie. La nature de leur sol également ! Elles sont en effet constituées de graves, un mélange de sable, d’argile, de graviers et galets d’origine sédimentaire. Une terre bénie… Ses sables laissent s’écouler les eaux de pluie. Ses argiles conservent ce qu’il faut de nutriments à la plante. Ses cailloux reflètent la lumière du soleil vers les grappes et restituent, le soir venu, la chaleur accumulée dans la journée. Tout ceci favorise l’épanouissement des vignes, la maturité de leurs fruits et, au final, la puissance aromatique et la complexité des vins.

Pour suivre au fil des saisons l'évolution de notre vignoble,
rejoignez-nous sur

Facebook

sousmenu domaine3sousmenu_domaine5