logo_escot icone_boutique
en_savoir_plus7
       

Dans le cas d’un vin très vieux et délicat, il convient de déboucher la bouteille une demi-heure avant le service, pour laisser à l’odeur de bouchon le temps de s’évacuer sans laisser échapper les arômes. Pour décanter, une demi-heure suffit à séparer le dépôt. Les vins rouges jeune set vigoureux supportent d’être débouchés une ou deux hères avant le service. Les vins rouges fins, de maturité moyenne, peuvent être décantés 1h à 1h ½ avant le service.
Un bon tire-bouchon que l’ont tient bien en main
Des verres de dégustation et une carafe de décantation
Un thermomètre à vin
Un collier anti-gouttes
Une pompe-bouchon pour une meilleure conservation des bouteilles entamées.
Le vin est une boisson instinctive. Chacun a sa façon personnelle et intuitive d’apprécier le vin. Des centaines d’arômes sont reconnaissables dans les vins rouges et blancs.
Voici quelques exemples de combinaisons entre vin et arôme :

Banane : vins rouges jeunes, quelques Beaujolais
Cassis : Cabernet-Sauvignon, Côtes de Nuits, quelques Syrah, Moulis, Listrac, Margaux jeunes, Pauillac, Saint-Estèphe
Estragon : Cabernet- Francs, quelques cabernet-Sauvignon
Champignons et truffes : Vieux Bordeaux rouges

Rien ne doit être négligé dans la conduite de la bouteille, de son enlèvement en cave jusqu’au moment où le vin parvient dans le verre ;
- Pour les vins fragiles, donc de grand âge, la bouteille sera déposée dans un panier dans l ‘exacte position qu’elle occupait sur pile, et le vin sera versé délicatement dans les verres.
- Les vins jeunes seront décantés, soit pour les aérer, soit pour amorcer une oxydation qui sera bénéfique à la dégustation, soit encore pour isoler le vin clair des sédiments déposés au fond de la bouteille.

- Afin de bien conserver le vin, il faut penser surtout à ne pas faire varier la température des bouteilles de manière trop rapide et trop forte. Si, lors de transport de bouteilles par exemple, votre vin subit une trop grande variation de températures, laissez la bouteille se "reposer" quelques jours avant de l'ouvrir.
- Votre vin sera idéalement consommable lorsqu'il sera à 18°c.

- Les casiers métalliques classiques offrent une solution commode et économique; quant à ceux qui sont en plastique, attention : ils ne doivent pas dégager d’odeur.
- Les caisses en bois peuvent être stockées fermées, ou utilisées pour construire des rayonnages.
- Les cartons d’emballage, capteurs d’humidité et de moisissures, sont à bannir !